Un nouveau nom pour la QVT (Qualité de Vie au Travail)

La nouvelle n’a pas vraiment fait de bruit mis à part dans le monde du Comité Social et Économique / Comité d’Entreprise (CSE/CSE). La Qualité de Vie au Travail a discrètement changé de nom le 17 février 2021 lors de l’accord par l’Assemblée Nationale du texte de loi sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Désormais, on ne parle plus de QVT mais bien de QVCT : Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

La QVT avait vu le jour en 2013 lorsqu’un Accord National Interprofessionnel avait été pris en compte dans le but d’intégrer la Qualité de Vie au Travail dans les thématiques de négociations obligatoires prévues.

QVT, QVCT, quelles différences ?

La QVCT se veut plus large que la QVT. Il s’agit d’une petite révolution dans le monde du travail. La QVCT fait partie des thématiques de négociations obligatoires prévues par le code du travail. Elle prend en compte  :

  • l’articulation des sphères de vie,
  • les conditions de travail (management, moyens, relations interpersonnelles et collectifs du travail),
  • l’utilité et le sens du travail,
  • les transformations rapides,
  • la conduite du changement,
  • la mobilisation de modalités d’organisation du travail telles que le télétravail,
  • l’expression des salariés et la participation des salariés dans le champ de la santé au travail.

L’employeur a pour obligation de protéger la santé et la sécurité de ses salariés. En cas de manquement, sa responsabilité civile peut être engagée.

Santé et bien-être au travail : des thématiques à la mode

Alors que nous visons une crise sanitaire mondiale avec l’épidémie de la Covid 19, la prise en compte de la santé et du bien-être au travail ne peut qu’être une bonne nouvelle. Au fil du temps, ces deux thématiques sont devenues des enjeux majeurs tant pour les employeurs que les employés. Ces derniers sont plus regardants au moment d’intégrer une nouvelle boîte.

Ce nouvel accord souligne la responsabilité de l’employeur en matière de santé au travail et met l’accent sur la prévention au travail