Présentiel et télétravail : la combinaison gagnante en 2021

Le télétravail n’a jamais été autant sollicité en France depuis que la Covid-19 a fait son apparition dans l’hexagone en 2020. Le télétravail a désormais ses adeptes. Associé au présentiel, il est une très bonne alternative pour les entreprises comme pour les salariés. Productivité, bien-être… REDUCBOX, plateforme d’avantages et loisirs à destination des TPE, PME, CE et CSE, vous présente les avantages du télétravail combiné au présentiel et appelé travail hybride. 

Pourquoi faut-il miser sur le télétravail ?

Et si vous lâchiez un peu de lest à vos salariés en leur permettant de télétravailler quelques journées par mois ?

Le télétravail permet à vos employés de gagner du temps dans leur journée. Ils n’ont plus à se déplacer pour se rendre au bureau, à subir les bouchons ou les transports en commun. Ne pas se déplacer, c’est aussi réduire ses frais : essence, frais d’autoroute, tickets de transport, garderie pour les enfants… Et profiter autrement de son salaire.

La journée de votre salarié est tout de suite « allégée » avec le télétravail. Vous remarquerez à son retour que celui-ci est plus positif et de meilleure humeur. Il se sent plus léger. Son temps de transport supprimé, devient un temps libre dont il peut profiter pour allonger ses nuits le matin, faire la sieste le midi, regarder une série TV, lire, cuisiner ou profiter de ses enfants ou sa famille… Et donc être plus focalisé sur les tâches à accomplir pour son travail, sans les tracas du quotidien qui s’ajouteraient à la fin d’une journée de travail à l’extérieur.

Seul, dans un espace choisi à son domicile, votre salarié peut davantage se concentrer que lorsqu’il est dans un open-space bondé avec un photocopieur tournant à plein régime.

Donner de l’autonomie à vos salariés leur permettra également de prendre des responsabilités et d’être plus confiant.

Avant d’autoriser vos employés à travailler de leur domicile, assurez-vous qu’ils puissent exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions et : 

  • qu’ils disposent d’un bureau à leur domicile,
  • qu’ils aient une bonne connexion à Internet,
  • fournissez-leur un ordinateur portable « de travail »,
  • voire une puce de mobile pour passer leurs appels pro.

Travail hybride : le mix idéal de télétravail & présentiel pour favoriser productivité et bien-être des salariés

Bien sûr, le travail en présentiel demeure primordial dans la plupart des entreprises, il permet aux salariés de se retrouver et d’échanger. Les réunions et les présentations par webcam, c’est bien, mais parfois, se voir en vrai, c’est bien plus efficace pour transmettre une information, effectuer une démonstration ou apporter de l’aide à un collègue lorsqu’il est bloqué sur un sujet.

Et même si vos salariés sont efficaces en jouant à domicile, incitez-les à se déplacer au bureau quelques jours par semaine, pour favoriser les interactions socialeséviter l’isolement. La qualité de travail et le moral des salariés n’en seront que meilleur.

Que dit la loi à propos du télétravail ? 

Depuis 2017 et les ordonnances Macron, il est tout à fait possible de télétravailler à 100% si le poste est télétravaillable. Si le salarié en fait la demande et que l’employeur y est opposé, ce dernier doit justifier son refus.

L’employeur a la possibilité de verser à ses salariés en télétravail une indemnité pour les frais engagés (équipements, bureau, chaise de bureau…) au titre du télétravail, sous la forme d’une allocation forfaitaire. 

Le montant de l’indemnité est de 2,5 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de 220 € par an.


Vous souhaitez externaliser votre CE / CSE ? 

Vous souhaitez offrir des avantages à salariés une plateforme avantages et loisirs ?

Vous souhaitez verser de la Subvention, des E-carte à vos salariés et leur permettre d’utiliser notre module de remboursement pour leur dépense socio-culturelles et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat ? 

Découvrez REDUCBOX, la solution qu’il vous faut pour votre entreprise.