Qui peut bénéficier des avantages du comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise, appelé CSE (comité social et économique) depuis 2018, est une délégation ayant pour objectif de défendre les droits et les libertés individuelles des salariés au travail. Il intervient également dans la mise en place des œuvres sociales et culturelles dans l’entreprise. En utilisant la plateforme Réducbox, vous profiterez du savoir-faire d’un comité d’entreprise externalisé pour proposer à vos salariés les meilleures exclusivités négociées avec les grandes enseignes nationales et locales.

Définition et portée des avantages du comité d’entreprise

Le CSE est une institution représentative du personnel créée en 1945. Il est défini comme l’expression collective des salariés dans l’entreprise. Il représente donc les salariés auprès de la direction concernant les décisions inhérentes à la vie de l’entreprise. La mission du comité d’entreprise consiste à fluidifier la communication entre les salariés et la direction. On peut dire qu’il exerce 3 types de rôle : 

  1. économique ;
  2. social ;
  3. culturel.

Objectif

Le CSE a pour objectif d’améliorer les conditions de vie professionnelle du salarié au sein de l’entreprise, mais également de faire des propositions relatives aux conditions de travail et aux garanties collectives de protections sociales des salariés. 

Les avantages offerts par le CSE à ses employés

Le CSE possède aussi des attributions sociales et culturelles. Il propose de nombreux avantages aux salariés de l’entreprise qui ont droit à : 

  • des tickets-restaurants, chèques vacances ou chèques loisirs ;
  • l’accès à une billetterie pour aller voir des spectacles : distribution de billets pour des événements ;
  • des bons d’achats : offres promotionnelles, chèques-cadeaux, rentrée scolaire, arbre de Noël, réduction en boutiques et en magasins ;
  • la détente et aux loisirs : billets pour des parcs d’attractions ;
  • des vacances et des voyages : sorties et week-ends touristiques, séjours linguistiques ;
  • des activités sportives : prise en charge d’un abonnement dédié à la pratique d’un sport.

Les salariés pourront profiter d’offres plus ou moins avantageuses en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité concerné. 

Les atouts du CSE pour l’entreprise

La création d’un comité d’entreprise permet d’améliorer la qualité de vie des salariés au travail tout en les fidélisant et en leur permettant d’augmenter leur pouvoir d’achat. Cela a pour effet de rendre l’entreprise plus attrayante pour les nouveaux talents. 

Bon à savoir : les membres du CSE sont élus par les salariés de l’entreprise pour une durée maximum de 4 ans.

Critères d’éligibilité : qui peut bénéficier d’un comité social et économique ?

Les critères d’éligibilité du CSE définissent les conditions auxquelles les entreprises peuvent accéder à cette instance représentative du personnel. Sont concernés : 

  • les entreprises du secteur privé ;
  • les entreprises publiques à caractère industriel et commercial ;
  • les établissements publics à caractère administratif à condition d’employer du personnel dans les conditions du droit privé.

Il faut savoir qu’à partir de 50 salariés, les chefs d’entreprise ont l’obligation de créer un comité d’entreprise composé de représentants élus du personnel. L’effectif des 50 salariés doit être atteint pendant 12 mois consécutifs ou non au cours des 3 années précédentes. Il est possible également d’y intégrer un ou plusieurs représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales.

Quant aux entreprises qui emploient moins de 50 salariés, elles ont la possibilité d’avoir un comité d’entreprise grâce à une convention ou un accord conclu entre l’employeur et les organisations syndicales.

Quel type de salarié a droit aux avantages du CSE ? 

Les salariés d’une entreprise, doivent-ils obligatoirement être en CDI pour prétendre à des avantages du CSE ? Bonne nouvelle, tous les salariés peuvent en bénéficier. Ils pourront donc profiter des bénéfices proposés par leur comité d’entreprise, quel que soit le type d’engagement contracté : 

  • CDI ;
  • CDD ;
  • temps partiel ;
  • contrat aidé ;
  • contrat suspendu ;
  • contrat d’apprentissage ;
  • contrat d’alternance ;
  • stagiaire.

Précisons ici que les bénéficiaires des activités sociales et culturelles du CSE sont : 

  • les salariés et leurs enfants naturels ou adoptifs ;
  • les anciens salariés ; 
  • les conjoints non divorcés ;
  • les veufs ou veuves d’anciens salariés. 

Quel type de personnel n’y a pas droit ?

En revanche, les salariés intérimaires ne pourront pas bénéficier des avantages du CE, car ils sont rattachés au CSE de l’entreprise de travail temporaire qui les emploie. 

Les chefs d’entreprise sont aussi exclus des bénéficiaires étant donné qu’ils ne sont pas considérés comme salariés.

Bon à savoir : L’ancienneté impacte parfois les droits des salariés à bénéficier des avantages du comité d’entreprise. Les CSE peuvent imposer une condition d’ancienneté aux bénéficiaires des œuvres sociales et culturelles, qui ne peut pas dépasser une durée de 6 mois. 

Offrir les services d’un CSE : avantages pour les entreprises 

Mettre en place un CE permet aux entreprises d’apporter de nombreux bénéfices à leurs salariés. De ce fait, ces derniers sont fidélisés et l’image de marque de l’employeur est améliorée. Cela constitue un réel intérêt pour les entreprises qui souhaitent recruter des profils à haute compétence. 

En proposant des avantages importants sur un plan social et culturel par le biais du CSE, l’entreprise se démarque de ses concurrents et peut attirer plus facilement des nouveaux talents. Des salariés heureux au travail vont être plus productifs et cela va augmenter considérablement la rentabilité de l’entreprise qui les emploie.

En bref, le CSE a pour objectif de représenter le personnel d’une entreprise et d’améliorer la vie professionnelle et personnelle des salariés en leur offrant des avantages sociaux et culturels. Mais tout cela nécessite du temps et une bonne gestion. Pour offrir ce qu’il y a de meilleur à vos collaborateurs, pensez à externaliser votre comité d’entreprise. En faisant appel à Réducbox, vous avez la garantie d’offrir à vos salariés des promotions exceptionnelles qui leur permettront d’augmenter considérablement leur pouvoir d’achat tout en bénéficiant d’une ambiance de travail de qualité.